Partie 3 : Polémique entre agriculteurs et écologistes
Depuis sa création par les agriculteurs, la lutte anti-grèle fait polémique .
En effet elle oppose deux avis différents :
--> d'une part, ceux qui utilisent des dispositifs anti-grêle affirment que les précipitations de grêle sont considérablement réduites ( thèse des agriculteurs ).
--> d'autre part, les scientifiques, qui sont encore partagés sur le sujet, n'ont jamais prouvé scientifiquement l'efficacité des dispositifs anti-grèle.
"Il n'est pas totalement exclu que leurs actions aient un impact mais rien ne prouve qu'ils soient directement impliqués dans les modifications météorologiques" répond Jean Pierre Chalon de Météo France dans un article de "Science et Vie" (fev. 2010.)
--> De plus, les écologistes introduisent un nouvel avis à prendre en compte qui remet en cause les manipulations météorologiques.
les nouveaux arguments utilisés se basent principalement sur le fait que les précipitations soient simplement déplacées, ainsi que sur la rentabilité des méthodes employées.
Les recherches sur la manipulation de la météo et du climat, financées par l'armée américaine, ont débuté à la suite de la seconde guerre mondiale, par le biais du physicien John von Neumann. Les premiers "essais" furent utilisés pour la premiere fois lors de la guerre du Vietnam. Les avions déposaient de l'iodure d'argent sur les nuages afin de les alourdir et de provoquer ainsi des pluies diluviennes sur les bases ennemies.
Ces pratiques sont rendues aujourd'hui accessibles à n'importe quel individu moyen pour un coût d'environ 1500€ ...
Les écologistes redoutent ainsi fortement l'abus d'utilisation de ces dispositifs .
Cependant, ces "manipulations climatiques" sont assez annodines par rapport aux nombreuses actions mondiales lancées, non pas que pour la grêle, mais pour la météo en général. Ainsi, les Chinois possèdent un "bureau de modification du temps" (organisme du gouvernement chinois) qui leur a permis de garantir un temps radieux pour la pèriode des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.(voir article : "pékin fait la pluie et le beau temps"
Selon l'organisation météorologique mondiale (OMM) plus de cent projets de modifications artificielles du temps sont aujourd'hui mis en oeuvre par plusieurs dizaines de pays. Le fait d'agir pour modifier la météo ou le climat s'appelle la " géo-ingénierie ". Les scientifiques travaillant sur ces projets sont en quelque sorte des "ingénieurs météorologues". La préoccupation primordiale de cette science n'est pas basée sur la volonté de faire "la pluie et le beau temps" mais plutôt de rechercher des solutions pour prévenir le réchauffement climatique ...